Temps d'observation sur IRIS 2019/2020
Email

*Appel à temps d'observation sur le télescope pilotable à distance IRiS
pour 2019/2020*
Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les
scolaires) a pour objectif de permettre
la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs
étudiants à l’astronomie en mettant
à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique. IRiS est un
télescope robotisé, pilotable
à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04). Ce
projet a été initié et financé par
des laboratoires de recherche en sciences de l’univers et en physique
des particules (Laboratoire d’excellence OCEVU, Institut OSU-Pythéas,
Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, laboratoire d’excellence FOCUS
et Observatoire de Paris), en partenariat avec le dispositif Sciences à
l’école,
pour permettre aux élèves ainsi qu’aux étudiants de découvrir la
démarche scientifique dans un environnement quasi-professionnel. Les
enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier
de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps
en remplissant
le formulaire dédié *entre le lundi 6 mai 2019 et le mercredi 5 juin
2019 à minuit (heure métropolitaine).*
*Toutes les informations pour accompagner les proposants à faire leur
demande de temps sont disponibles en ligne
http://iris.lam.fr/demander-du-temps/appel_temps_dobservation/
(guide du proposant, ressources).
* https://www.youtube.com/watch?v=uf1pJCIuPtI
Nous attendons vos projets !
Cyrille Baudouin
Coordinateur des activités éducatives d’IRiS
http://iris.lam.fr/

Stage au CERN 2019
Email

Pour la douzième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS) et le CERN, propose à une trentaine d’enseignants français un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.
Ce stage se déroulera au CERN, près de Genève, du dimanche 20 au vendredi 25 octobre 2019, durant les vacances de la Toussaint.
Dépôt des dossiers de candidatures jusqu'au 20 mai 2019.
Plus d’infos et inscriptions :
www.sciencesalecole.org
Contact :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Satellites de Jupiter, version complétée et corrigée
Email

Vincent Guillet (IAS U.PSUD) a tiré d'un film de la NASA montrant les observations des satellites Galiléens de Jupiter par la sonde JUNO, des documents décrivant la cinématique des satellites, pouvant être exploités en classe pour l'étude des lois de Kepler, par exemple.

Nous avons déjà publié un aperçu de ce travail, mais vous pouvez en obtenir une version complète (et corrigée), avec le film et une présentation P- Point, notamment, et toutes les données, en le demandant à: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vous êtes vivement encouragés à examiner ce TP, vraiment intéressant !

 

GHOU 2019, de retour à l'OHP !
Email

Hands-On Universe – France (F-HOU) a le plaisir d’inviter les membres de G-HOU, les enseignants (de l’école au supérieur), les médiateurs et les chercheurs impliqués dans l’enseignement des disciplines scientifiques et en particulier l’astronomie, à se réunir pour le colloque international annuel Global-HOU qui se tiendra à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) du 18 au 23 août 2019.

Plus de détails sur les objectifs de ce colloque (ateliers, partage de pratique, réflexions sur l'enseignement) et inscription : globalhandsonuniverse.org/ghou2019

Au plaisir de vous revoir

L'équipe de F-HOU

 

 

Eclipse de Lune du 21 janvier 2019
Email

Une belle série de photos de l'éclipse, réalisée par un collègue (Guillaume Poulizac) et ses élèves très motivés, à l'aide de matériel fourni par Sciences à l'école :

 

Malgré le temps qui s'est rapidement couvert, nous sommes parvenus à photographier le début de l'éclipse. Avec mon collègue et mes 5 élèves courageux, nous avons réalisé cette photo:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

retour d'expérience autour des radiotélescopes Eu-hou
Email

 

Un grand merci à Laurent Dalbin, de la Société Lorraine d'Astronomie pour nous avoir transmis ce retour d'expérience, retranscrit ci-dessous.



 Je profite de cette fin d'année pour vous faire un petit retour sur l'utilisation des sites "http://fr.euhou.net/" et "http://euhou.obspm.fr" pour notre association "la société Lorraine d'astronomie". Pour mémoire Emmanuel était venu nous rencontrer dans nos locaux en décembre dernier prés de Nancy, où il nous avait présenté les différentes formations proposées autour de HOU et le logiciel SALSAJ.

 Pour le site "http://fr.euhou.net/" nous utilisons essentiellement les pages de l'exposition permanente format A0 et le matériel pédagogique dans la rubrique "Exercice". Pour le site "http://euhou.obspm.fr" nous utilisons les archives d'observations, et ponctuellement les 2 radiotélescopes de Paris et Krakowi sur des créneaux horaires le samedi. J'ai mis un peu de temps au début pour appréhender tous les outils disponibles, en particulier comprendre l'action de certaines commandes sur l'onglet Archive, mais ça vient vite. L'archive est d'ailleurs l'onglet dont je me sers le plus.
>

> Notre projet de construction d'un petit radiotélescope amateur est abouti car nous avons eu les premiers résultats expérimentaux en octobre dernier. Si vous avez le temps de jeter un œil, je vous joins le compte rendu que j'ai fait à cette occasion. Mon objectif est d'utiliser les outils d'observation de "http://euhou.obspm.fr" en parallèle avec une observation locale de la voie lactée. C'est ce que je vais faire en 2019 avec plusieurs de nos membres. C'est un réel outil pour faire vivre le projet que j'anime.

 

    Laurent DALBIN
     Société Lorraine d'Astronomie

 

Laurent DALBIN a envoyé  un compte-rendu très intéressant de ses premiers résultats, sous forme d'un fichier PDF, qui semble hélas de taille trop importante pour être publié ici. Je propose donc à ceux qui le souhaitent de leur envoyer directement, en me contactant à: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.